• Jeudi 21 juillet - Arrivée des cavaliers au Barrage de l'Oued Martil  Jeudi 21 juillet - B1er bivouac au Barrage de l'Oued Martil  Jeudi 21 juillet - l'Oued Martil

Mounir raconte...

"Les blessures de Barssa, mon cheval de rando, se cicatrisent correctement. Je décide de continuer en trecking, cheval à la main.

Départ a 11h en commençant par franchir une colline bien haute et bien raide, les chevaux peinent.
    La jument de Lottie trébuche et tombe, Lottie aussi, la jument roule presque sur elle. On a peur... Lottie se relève et la jument aussi.
    Je laisse mon cheval au guide et dévale la pente en vitesse pour prendre la jument à la main. Lottie reprend son souffle. Aucune blessure Hamdoullah.
    Lottie a un peu mal sur le côté droit.

Notre guide est délégué par l'autorité locale pour assurer notre traversée jusqu'au point de rencontre avec un autre guide relais, et ainsi de suite jusqu'à notre arrivée au bivouac.

Pause déjeuner a 13h30. On commande un thé à la menthe, beurre beldi, lben, olives noires et pain locaux. Tout le monde se régale.

On repart à 14h30 pour franchir 2 cols avant d'entamer la descente vers le bivouac dans un bois au pied du barrage Martil en construction.

Le balai des camions qui passent à côté de notre point de chute doit normalement s'arrêter a 18h30. C'est très bruyant et poussiéreux.
    Les cavaliers s'installent et déballent leurs tentes. On attache les chevaux après les avoir fait boire dans l'oued.

Monia s'occupe de Lottie et de Momo. Inattendu : à 19h une autre équipe de camions arrive pour travailler la nuit. Tout le monde est catastrophé!
    Impossible de se reposer dans ces conditions. On déménage après avoir trouvé un endroit un peu plus loin, en retrait du passage des engins.

Isabelle est de retour avec son copain Yann. Accueil chaleureux.

A 20h, le nouveau campement est en place, juste à temps pour accueillir notre ami Redouan Bayed (Président de m2m et grand sponsor du Raid) qui vient nous rendre visite et dîner avec nous...
    Voilou pour une journée bien chargée et... une nuit qui ne sera pas de tout repos !

votre commentaire
  • Compte-rendu de Mounir...

"Ca fait 2jours que je n'ai pas fait le carnet de bord ! Les étapes équestres sont relativement longues et quand on arrive au campement (21h le premier jour et 19h le 2ème jour), il faut s'occuper des chevaux, se doucher, se faire traiter si besoin, diner... Ce qui laisse vraiment peu ou pas de temps pour faire autre chose!
    AM et Fin de journee du Lundi 18

Lundi 18, la gendarmerie locale est à l'accueil pour prendre tous les renseignments sur les cavaliers partants et les accompagnateurs. La jeune Salma (cavalière) était déjà là avec ses parents. Le groupe Yassini n'est pas encore arrivé mais les chevaux sont déjà là : 14 au total, donc Rando a 14 !

Le bivouac est très sympa entre des collines verte et derrières les petites montagnes du Rif de l'ouest (Jbel et ses habitants Jbala qui parlent l'arabe).
    Les cavaliers manquants arivent vers 18h et Momo (Yassini et non Dom !) complète les infos communiquées à la gendarmerie, notamment l'itinéraire et les points d'etapes.
    L'équipe de TV 2M arrive sur ces entrefaits et c'est moi qui prépare le dîner : Poulet au carottes de Ouazzan que tout le monde trouve délicieux. (Talents cachés de cuisto haha...)
    Un cheval ne se sentant pas bien, Momo s'occupe de ses soins : Calmagine et marche jusqu'à passage de la colique.
    Dodo a 1h du mat !

Mardi 19 : Ain El Qolla - Khmiss Bni Arouss

A 7h30 tt le monde est debout en tenue de rando. Chacun s'enquiert du cheval que Momo lui attribuera.
    Petit déjeuner puis biefing général sur l'étape du jour.

L'équipe 2M travaille dans la discrétion. L'étape du jour n'est pas longue en soi mais comme on va prendre des chemins et des sentiers de mules pour la faire...  chacun prend donc avec lui ses petites réserves pour les gouters et l'eau suffisante pour tenir la journee.

Et...c'est parti ! d'abord sur la route pour s'enfoncer ensuite dans la nature magnfique du Rif. Tout le monde est surpris et les chevaux en premier, par une cote longue et bien raide. On avance en file indienne et les chevaux transpirent d'effort. Mon cheval n'est pas très à l'aise des 2 postérieurs à cause de petites crevasses qui lui font mal ! Au sommet de la cote, tout le monde souffle un peu. La rando est bien partie.

Vers 13h30, le chef d'un douar ayant appris notre passage insiste pour nous offrir le thé. Impossibe de refuser son hospitalité !

Arrivés au douar, c'est une vraie fanfare qui nous accueille et une autre caméra etait entrain de filmer ! On ne comprenait rien jusqu'à ce qu'on nous explique que c'était un mariage qui s'organisait et que nous étions tombés au bon moment !! Ce n'était donc pas un thé qui nous attendait sous la tente caidale mais un vrai festin :  huile d'olive vierge, miel extra, olives noires, pain, mssemmen, plateaux de fruits... La rando commence on ne peut mieux.

Pendant ce temps un cheval entier a réussi a se détacher et filer tout droit vers une jument en chaleur attachée ! L'alerte est donnée par les enfants du douar. La situation est vite maitrisée et tout est rentré vite dans l'ordre.

Nous poursuivons notre chemin, impressionnés pas la beauté des montagnes environnantes, les forêts que l'on traverse, les arbres fruitiers, les lauriers en fleurs.
    Pause déjeuner vers 15h pas loin de la route. On n'a pas très faim mais la carvane est là, sans Dominique ni SiMohammed qui sont allés à Ksar El Kebir chercher l'eau que nous livre notre sponsor Ain Ifrane.

Dernière ligne droite vers le bivouac. La caravane nous apprend par téléphone qu'à bni Arouss, il n'y a pas d'endroit pour bvivouaquer et qu'il fallait avancer un peu (encore 1h a cheval !!).

Arrivés au bivouac vers 21h. Premiere journée sans aucun pépin si ce n'est mon cheval qui s'est mis a boiter (inquiétude quand même).

Les cavaliers sont tous un peu fatigués mais chaque cavalier s'occupe de son cheval, enlève la selle, le brosse, vérifie ses membres et s'assure qu'il n'a pas de blessure. De mon côté, je prodigue beaucoup de soins à mon cheval : nettoyage des membres et badigeonnage à la pommade des crevasses et vaseline sur les irritations causees par la sangle.

Vite, vite, vite... Il faut se rincer, défaire les tentes, se préparer à manger et garder un peu de temps pour dormir...

Mercredi 20 juillet : Khmis Ain Arouss - Bni Idder

Réveil en pleine forme, petit déjeuner, préparation des chevaux. Momo (Yassini) et moi étudions la carte une dernière fois pour repérer les difficultés du parcours et les douars qu'on aura a traverser.
    L'étape semble longue (au moins 2 cols à franchir et des chemins très sinueux).
    La veille, Momo s'était assuré les services d'un muletier pour arriver jusqu'au premier col.
    Tout le monde prépare son sandwich du midi car on ne sait pas à quelle heure on croisera la route.
    Dominique vient m'informer que les crevasses aux pieds de mon cheval, ainsi que les blessures causées par la sangle le gênaient pour se déplacer.
    Ma proposition de le laisser une journée au repos dans le camion ne marche pas car seul, sans les autres chevaux, çela risque de mal se passer dans le camion...
    Je décide donc de faire un treck montagne avec mon cheval à la main.

C'est notre dernière matinée avec l'équipe de tournage de 2M. Toufik, Jamal et Aziz vont bien nous manquer.
    Professionnels comme ils le sont, ils se sont déjà positionnés pour filmer le départ.

A 9h30 départ pour une belle journée de randonnée à cheval. A peine, prenons-nous le sentier de mules que nous nous retrouvons au coeur de cette petite montagne du Rif encore plus verte et encore plus belle.
    La mule connaît bien le chemin qui, par moment, est bien escarpé et caillouteux. Les chevaux bien braves suivent comme s'ils avaient fait ça toute leur vie.
    Le rythme est soutenu jusqu'à 12h30 où nous décidons de faire une petite pause. Reprise jusqu'à 15h, heure à laquelle nous croisons la route et rencontrons à nouveau les gendarmes.

On attache les chevaux et on les desselle pour une bonne pause, car le plus dur a été franchi.
    Il ne nous reste que 2 à 3h à faire sur une piste bien large en cours de travaux.

A la surprise de tous, alors qu'on fait une petite sieste, un tagine de viande nous est offert et, comble du hasard, notre camion et la caravane arrivent sur ces entrefaits !
    2ème sandwich bien garni cette fois, accompagné de limonade fraîche...

16h30 reprise et descente vers le bivouac repéré par Yann (Lebeau) après une longue recherche.
    Arrivée vers 18h30 au bivouac, près d'un ruisseau bien large et bien rempli. Nous faisons boire les chevaux, puis entraves, brosses, soins... avant que nous nous retrouvions tous dans l'eau pour une douche naturelle bien méritée !

Fanny Cohen mitraille avec son bel appareil photo et immortalise des instants inoubliables. Yann Lebeau n'est pas loin avec son zoom...

Bémol de cette arrivée: un cheval (Hajjaj) n'est pas très en forme.
    Pour moi, Monia, notre Osthéopathe attitrée, a bloqué son agenda pendant une bonne heure pour me remettre d'aplomb après ce treck montagne de 30km.
    Le thé, les fruits secs pour attendre le dîner ont une saveur unique.

Une 2ème journée de rando pas comme les autres donc.

1 commentaire
  • Petit transfert jusqu'à Dardara, puis VTT pour les coureurs jusqu'à Tanaqoub puis Souk El Kalla, point de rassemblent pour le départ demain de la randonnée équestre avec les 14 chevaux arrivés ce matin de la Ferme Equestre de Dar Bouazza.

Seront demain au départ :

• 7 cavaliers, dont nos 2 coureurs Mounir et Arnaud + Hamza, Aida, Lottie, Auguste, Jean-Charles, sont déjà avec la Djebelya,

• 7 autres les rejoignent lundi pour un départ groupé mardi matin.

Ceux qui restent dans la caravane pourront faire du VTT à volonté et rejoindront chaque soir les cavaliers aux points de bivouac pour passer des soirées tous ensemble.

Au programme du raid équestre : regroupement de la Djebelya et des participants au raid équestre lundi 18 juillet à Souk El Kalla près de Manjora. Départ des 14 chevaux et cavaliers mardi 19 matin, puis Souk khmiss, Beni Arouss, Souk Sebt El kdim, El Anjara pour arriver dimanche vers midi à la plage Dalia à côté de Ksar Sghrir...

votre commentaire
  • Petit résumé de Mounir Essayegh...

"Après une dernière concertation avec les coureurs et la caravane Djebelya, nous avons finalement pris la décision de modifier notre itinéraire comme suit :

• VTT du camping Timnay jusqu'au lac Aguelmame de Sidi Ali,
    • Pique-nique "géant" au bord du lac Aguelmame,
    • Transfert de tout le monde dans un camping à 4 Km de Ouazzane.

A 9h00 sous l'oeil de la caméra de 2M, départ en VTT du magnifique camping-caravaning-auberge Timnay. Sont sur l'étape Azeddine (Essayegh), Patrick (Cohen), Yann (Lebeau), Arnaud (Mollaret) et moi. Une 2ème voiture d'assistance est prévue, en plus de la kangoo Ain Ifrane, conduite par Lottie et Hamza. Il fait déjà chaud.

Pendant ce temps, les autres jeunes ont déjà commencé à ranger car le campement doit être levé au plus tôt. Un petit pincement au coeur avant le départ : notre ami Omar (Belkaab) doit déjà nous quitter. L'accolade est bien longue...

Sur les 25 premiers Km, les VTT sont lancés en file indienne avec quelques passages de relais en tête. Patrick tient bien le rythme même si c'est sa première étape vtt !

Petite pause pour tous uste avant de se lancer dans la montée vers le col du Zad a 2 178 m.

Col du Zad : longue côte et dénivelé important obligeant les coureurs à avancer chacun à son rythme. L'équipe de tournage de 2M est avec nous et mesure bien l'intensité de l'effort des coureurs.

Le paysage est beau car nous sommes dans une forêt de pins !

Au col, une pause pour attendre le reste des coureurs avant d'entamer la descente de la "délivrance".

Un camion Ain Ifrane, voyant la Kangoo aux mêmes couleurs que lui s'arrête avec un mot gentil et des encouragements avant de reprendre sa route.

La caravane Djebelya, camping-car en tête, nous dépasse aussi avec beaucoup de coups de klaxons d'encouragements et de félicitations.

Descente et arrivée au lac Aguelmame à 78 km de notre point de départ. L'équipe de tournage de 2M nous accueille et prend à chaud les commentaires de certains coureurs. Le lac est magnifique, Catherine, Arnaud, Patrick et Yann n'hésitent pas à braver l'eau froide.

Tout le monde participe à la préparation du pique-nique géant. Nous finissons toutes nos réserves et un gros ravitaillement à Ouazzane sera nécessaire... (Momo ???)

A 15h départ de tout le monde en voiture en direction de Ouazzane, en passant par Azrou avec sa magnifique forêt de cèdres et ses singes, El Hajeb, Meknès, le très beau site Moulay Idriss et le col de Zagota. Dommage que notre planning serré ne nous permette pas d'aller visiter Volubilis !

Arrivée au camping a 19h. Tentes installées et douches prises à toute vitesse car il y a un salon avec une télé et tout le monde a hâte de voir le JT de 20h45 de 2M... La salve d'applaudissements est bien forte pour féliciter 2M pour la qualité et les belles images du reportage.

Demain, petit transfert jusqu'à Dardara, ensuite Vtt pour les coureurs jusqu'à Tanaqoub puis Souk El Kalla, point de rassemblent pour le départ de la randonnée équestre."

Pour la rando équestre, 14 chevaux se préparent à partir en camion à minuit de la Ferme Equestre de Dar Bouazza.

La Djebelya Equestre comprendra ainsi :

• 7 autres les rejoignent lundi pour un départ groupé mardi matin.

Au programme du raid équestre : regroupement de la Djebelya et des participants au raid équestre lundi 18 juillet à Souk El Koula près de Manjora. Départ des 14 chevaux et cavaliers mardi 19 matin, puis Souk khmiss, Beni Arouss, Souk Sebt El kdim, El Anjara pour arriver dimanche vers midi à la plage Dalia à côté de Ksar Sghrir...

1 commentaire
  • Transfert du camping Tissirt à Zouala dans la vallée du Ziz pour Errachidia où se fait le départ officiel de l'étape VTT en présence des équipes de nos partenaires la chaine 2M et Redbull.

La caravane de la Djebelya se compose aujourd'hui de 23 personnes dans 9 véhicules... Direction Zebzat pour tous, les coureurs en VTT, les autres motorisés.

Nous attendons toujours les photos (toujours pas de réseau)

Compte-rendu de Mounir...

"A 8h30 redbull, 2M et 5 coureurs, dont Hamza Essayegh et Yann Lebeau, sont prêts au point de départ. Le top est donné après interview et lancement du tournage par l'équipe de la chaine 2M.
    L'oasis et le canyon du Ziz sont impressionnants de beauté et les pêches fraichement cueillies sont savoureuses et sucrées. L'équipe de 2M avance en même temps que nous. Ils nous filment dans différentes action pour nous laisser enfin etavant d'aller préparer son tournage à Errich.

Nous sommes arrivés à temps (12h30) pour nous rendre tous ensemble à la première ecole (une colonie de vacances en fait) à 3km de la ville. L'accueil des enfants est tres chaleureux avec chansons bien animées.

Les coureurs ne pouvent participer à la distribution dans la 2ème école du fait de son éloignement de l'itinéraire. Seuls Arnaud et moi poursuivons notre route vers Zibzat, Hamza, Azzeddine et Yan ayant préféré arrêter.  Ils auront néanmoins fait près de 50 km à nos côtés...

Départ tranquille par temps ensoleillé pour arriver à un col à 2000 m (à quelques km de Zibzat) avec un vent de face très fort et une pluie glaciale !

Décidément, nous aurons tout vu pendant ce Raid.

Au camping Timnay (25 km de Midelt sur la route d'Azou) à l'arrivée, d'autres amis sont là à nous attendre : la famille Cohen-Moreau avec Patrick, Valérie et Fanny. Puisqu'il y a un salon avec une télé, tout le monde s'est serré pour regarder le JT de 20h45. La salve d'applaudissements des téléspectateurs djebely a été a la hauteur de la qualité du reportage.  Bravo 2M  !
    La table du diner est impressionnante et le diner préparé par Omar et Catherine ne fait pas long feu sur la table!

C'est l'heure du briefing de l'étape suivante.

Changement d'itinéraire au menu car l'étape randonnée équestre se rapproche dangereusement et nous sommes encore loin du lieu du RV.
    A suivre, car comme c'est l'habitude maintenant, il est déjà une heure du matin et il faut dormir un peu !

Note : la route Errachidia-Zibzat est la plus dangereuse que l'on ai faite : les chauffeurs de bus et de camions sont de vrais chauffards au volant! "

1 commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique