• dimanche 3 juillet - de Guelmim à Tafraout, de superbes paysages !

    départ de Guelmim vers Tafraout  Commentaires d'étape de Mounir :

    "Mon vélo m'a posé beaucoup de problèmes techniques (dérailleur). Pour attaquer les côtes c'était donc très difficle, d'autant qu'il n'y avait que ça,  Les températures étaient très élevées, ce qui nous a fatigué. Autrement paysages uniques, sublimes qui nous ont fait oublier tout le reste. De plus, toute cette région et les villages traversés sont étonnamment propres. A l'arrivée, nous avons eu un accueil phénoménal organisé par les autorités, les notables et les enfants de Aguerd Oudad Tafraout. Le pot organisé à notre attention et celle de Amis des Ecoles nous a beaucoup touché. Nous avons d'ailleurs promis d'honorer leur invitation et de revenir en févier pour la fête des amandiers !"

     

    Au lieu d'un départ à 6h, c'est à 8h45 que Mounir et Aranud ont quitté le camping après une nuit épouvantable, nos hôtes ayant maintenu la sono très en forme... Fatigués et énervés, faute de sommeil, ils ont néanmoins pris la route de Tafraoute, suivis par Mohamed dans la kangoo aux couleurs de Ain Ifrane.

    Nous restons pour plier bagage avec les enfants Aida, Mehdi et Benji qui, pour une fois, se sont levés juste après nous. Mohamed Hilali de l'Association Amis des Ecoles nous a rejoint hier et c'est à 2 voitures et 1 camping car que nous quittons le camping international de Guelmim (nous déconseillons vivement d'y faire escale du fait du bruit qui y règne à toute heure, en plus du traffic sur la route !). Il fait très chaud et nous pensons à nos coureurs pédalant de concert...

    Direction Tafraoute pour notre petite caravane. paysages grandioses et très changeants. Un régal pour les yeux. Beaucoup de grandes et longues montées. Nous rattrapons Mounir, Arnaud et Mohamed vers midi, les suivons un moment pour les encourager et déccrochons pour gagner au plus vite Tafraoute.

    Beaucoup d'animaux nous voient passer durant cette étape : écureuils, lézards, dromadaires, vaches,... Nous les saluons au passage.

    Arrivés au camping Granit Rose, Abderrahman Ibarahen, le propriétaire, nous accueille pour nous présenter sa région avec passion. Il est également Directeur de l'Association du Pays touristique de Tafraoute, partenaire du département de l'Isère en France,  C'est Mohamed Hilali qui fait les présentations. Le camping bénéficie de l'électricité, d'un réseau wifi et de magnifiques sanitaires. Les arbres récemment plantés n'apportent pas encore l'ombre souhaitée mais c'est bien sympa. Nous sommes invités et cela nous fait vraiment plaisir, notre budget étant très limité.

    A 19h, nos coureurs arrivent mais passent le camping sans le voir et filent sur Tafraoute centre...  Nous sommes à leur poursuite, Mohamed Hilali ayant organisé avec les responsables et les enfants du village une petite réception. Mounir et Arnaud, après 80 km de VTT en plein soleil, ont encore le courage de pédaler jusqu'au centre social de Agued Oudad où ils sont très chaleureusement accueillis.

    Remise de cartables, bonbons harribo, T-shirts, casquettes  par l'organisation et les coureurs de la Djebelya et Mohamed Hilali de Amis des Ecoles. Des moments intenses et sympathiques tant pour les 70 enfants et ados que pour nous tous.

    Brahim Ouchahid, 1er vice-président de l'association Aguerd Oudad et Directeur de la supebe école Mohammed V de Tafraout est très motivé et impliqué dans le développement du village. Avec son équipe, il frappe aux portes pour aller jusqu'au bout des projets : école, centre social moderne (où nous avons étté accueillis), rues dallées, préservation du patrimoine naturel et architectural. Tous nous invitent à revenir pour la fête des amandiers en févrie 2012. Nous n'y manquerons pas.

    Nous les quittons vers 20h pour epartir au camp. Charge à Monia de valider l'état physique des coureurs et de les préparer à la course du lendemain. Côté mental, ils sont en pleine forme.

    Nota : Tafraout est une ville extraordinaire, entourée de rochers de grès et granit rose qui donnent l'impression de vouloir tomber... Certaines maisons sont construites autour et sur ces rochers dont certains, plus loin, sont peints.

     

     

    « samedi 2 juillet : 120 km de VTT et un 3ème larronLundi 4 juillet - de Tafraout à Ighrem, étape de montagne avec 101 km de VTT »

  • Commentaires

    2
    wawaw
    Mardi 5 Juillet 2011 à 10:53

    Bonjour les super Ironmen, 

    le raid est palpitant, tt le monde suit ici!!! Vousd êtes de vrais chefs!!! Encore BRAVO!!!

    1
    Comet bleue
    Lundi 4 Juillet 2011 à 20:22

    Vous culminez a 1800m aujourd'hui, chapeaux les artistes!! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :