• Lundi 25 juillet 2011 - étape finale de la Djebelya Grand Raid : kayak + natation sur un parcours Fnideq / Cabo Negro

Lundi 25 juillet - étape finale : départ en kayak de FindeqLundi 25 juillet - étape finale : kayak + natation sur un parcours Fnideq / Cabo Negro Lundi 25 juillet - étape finale : natation pour finir vers Cabo NegroLundi 25 juillet - étape finale : kayak + natation sur un parcours Fnideq / Cabo NegroLundi 25 juillet - étape finale : kayak + natation sur un parcours Fnideq / Cabo NegroLundi 25 juillet - Mounir finaliste !Lundi 25 juillet - Arnaud finaliste ! Lundi 25 juillet - étape finale : kayak + natation sur un parcours Fnideq / Cabo Negro

Mounir raconte...

"Réveil a 6h. La bataille avec les moustiques a tenu toutes ses promesses.
    Transfert vers Findeq à 7h.
    L'équipe Redbull est là pour filmer le départ.
    Les conditions de vent et de mer sont IDOINES (pour une fois).

Départ en Kayak à 8h03. Quelle précision !
    On avance plein cap sur le Cap de cabo negro (Rocher).
    Le Kayak glisse bien et nous sommes très contents.
    Aucun bateau, aucun jet ski en vue. Calme absolu si ce n'est le clapotis de nos rames sur l'eau.
    Des petits dauphins (marsouins) viennent à notre rencontre. Certains passent sous le kayak. Nous sommes heureux.

A 11h23, nous arrivons, après 2 petites pauses, au niveau du rocher après avoir parcouru 22km. Le bateau n'est pas encore là.

On avance avec le Kayak pour repérer le point de départ et notre cap pour la dernière étape à la nage.

On continue à ramer pour ne pas nous refroidir en faisant des aller-retours jusqu'à ce que notre bateau arrive enfin.
    Le GPS d'Arnaud indique un total km parcourus en Kayak de 30km. Pas mal...

On attache le kayak et on monte sur le bateau pour récupérer nos affaires de natation.

On plonge et une seule chose compte maintenant : l'arrivée à cabo negro !
    On avance vite. L'eau est limpide.

Le point d'arrivée est facile à repérer grâce à l'arche de redbull.

Tout le monde est là pour nous accueillir sur la plage : la famille et les amis ...

La Djebelya Grand Raid 2011, C'EST FINI..."

Lundi 25 juillet - étape finale : Mounir et Dominique radieux à Cabo Negro

Ils sont partis à 8h de Fnideq en kayak vers Cabo Negro. Le bateau accompagnant a perdu leur trace vers 13h mais les a retrouvé au large du cap de Cabo Negro....

C'est devenu une habitude de perdre le kayak en mer sur la Djebelya... mais les pilotes Mounir et Arnaud assurent, tant en orientation qu'en navigation !

L'arrivée à la nage sur Cabo est imminente, une fois le kayak récupéré...

Cette étape marque la fin de la Djebelya Grand Raid, démarrée à Tarfaya le 28 juin dernier (départ de Casa le 26 juin de l'équipe gagnante et de ses accompagnants amis, famille).

Au terme de près d'un mois de course d'endurance en 24 étapes, par des températures élevées (jusqu'à 50° !) et en enchainant kayak, VTT, treck montagne, VTT, treck désert, VTT, équitation, kayak, natation, Mounir Essayegh et Arnaud Mollaret réussissent leur pari fou d'aller d'une mer à l'autre à travers le Maroc en utilisant des moyens de locomotion propres, accompagnés et soutenus par leurs amis et familles.

Ils ont également participé, sur tout le parcours avec leurs proches, à des opérations de solidarité, coordonnées par Amis des Ecoles. Près de 1 000 cartables et équipements scolaires ont ainsi été distribués au bénéfice des enfants d'écoles situées en milieu rural.

Aujourd'hui, lundi 25 juillet, nous sommes au terme de cette superbe aventure où deux coureurs sportifs et volontaires ont remporté leur grand défi, tout en faisant profiter leur entourage des magnifiques paysages de 13 grandes régions du Maroc.

Un grand bravo à :

• Mounir Essayegh et Arnaud Mollaret, initiateurs et vainqueurs du "défi fou" de la Djebelya Grand Raid 2011,
    • Dominique Lamacque, Catherine et Yann Lebeau (et leurs enfants !) pour la logistique et l'intendance, Isabelle Reydet-Rousselet pour la communication,
    • Momo et Solange (organisateurs de la rando équestre Djebelya et responsables de la Ferme Equestre de Dar Bouazza)
    • Patrick (CRIT), Valérie Cohen et leurs enfants,
    • Georges-Alain et Valérie Loufrani qui ont assuré notre sécurité en Méditerranée,
    • Mohamed Belkaab (ami et cuisinier émérite sur certaines étapes...)
    • Mohamed et Mustapha pour la bonne humeur, la sécurité et l'intendance,
    • aux équipes de Redbull et de la chaine 2M qui ont accompagné la Djebelya sur de nombreuses étapes avec gentillesse et bonne humeur, parfois dans des conditions difficiles,
    • à tous ceux qui ont acheté des KM Djebelya pour nous aider,
    • aux ados qui ont accompagné la Djebelya, particulièrement Mehdi Essayegh et Benji qui ont été les seuls à terminer le treck désert aux côtés de Mounir et Arnaud...
    • à nos partenaires officiels ONMT et FRMSPT qui nous ont fait confiance et nous ont soutenus depuis le lancement du projet 2011,
    • Foods&Goods, m2m Group, CRIT, Ain Ifrane (nous avons eu de l'eau excellente sur tout le parcours !), Dalia (les pâtes ont été un moteur pour tous au fil des bivouacs !), Petrom (son carburant nous a permis d'aller de l'avant tout au long des 2 400 km....), Accastillage Diffusion, Kitea, Master Nautique (le kayak offert à la Djebelya aura navigué sur 2 mers !!!), Ferme Equestre (responsable de la partie équitation de la Djebelya, CAFC,... qui nous ont soutenus financièrement, moralement,
    • nos amis de la gendarmerie royale marocaine qui nous ont accompagnés, encouragés et sécurisés avec beaucoup d'efficacité et de gentillesse sur tout le parcours de la Djebelya Grand Raid, de Tarfaya à Cabo negro,
    • aux gouverneurs, pachas, caids, mokkaddems, douars, écoles et associations... qui ont accueilli, accompagné, invité ou orienté la Djebelya Grand Raid

« Dimanche 24 juillet - départ des chevaux vers Casa la ferme EquestreAprès le débriefing post-ramadan et vacances, préparation de l'édition 2012 ! »