• Mercredi 29 juin quelques surprises !

    Carnet de bordLe musée deviendra notre headquarter pourlocaliser le kayak !

    (plus de photos sur facebook djebelya maroc)

    Ce matin, déplacement du camping car (because batterie low)  vers le Musée St Exupéry* avec les 3 adultes et 3 jeun's restés à terre. 

    La visite à peine terminée, nous recevons un appel de Dominique du voilier qui nous demande de localiser, via le spot djebelya, le kayak, parti à 10h00, piloté par Mounir et Arnaud qui souhaitaient tester sur 2h de temps les conditions maritimes.

    Objectif : préparer leur retour sur Tarfaya dans des conditions optimales. (effectivement, les vagues de 3 à 4 m pouvaient rendre la traversée impossible).

    Pour une question de carburant défaillant, le voilier qui assure leur sécurité a quitté le port 1h après le kayak sans pouvoir joindre Mounir et Arnaud pour les informer du retard (malgré les talkie walkie). Ne les trouvant pas, ils nous appellent pour les localiser sur la mer...

    Du musée de Tarfaya, grâce au spot Djebelya, nous transmettons les coordonnées de Mounir et Arnaud (latitude, longitude) au fur et à mesure, sans pour autant que le voilier arrive à les localiser.

    Ce qui est extraordinaire, c'est que Mounir et Arnaud ont bien vu le voilier sans pour autant pouvoir le contacter ou signaler leur présence !

    Inquiets, nous contactons, de part et d'autre, les autorités espagnoles, ainsi que les autorités marocaines, afin qu'elle retrouvent nos deux navigateurs émérites (pour nous perdus sur l'océan !).

    A 13h31, nous constatons, grâce au spot djebelya que le kayak semble en vue du port de départ à Fuestes... OUF. Nous pensons bêtement qu'un bateau les a récupérés (vu l'état de la mer) mais il n'en est rien : ils sont rentrés seuls avec leur kayak au port !

    En fait, Mounir et Arnaud, partis ce matin en kayak voir si l'état de la mer leur permettait d'effectuer la traversée, n'ont pas vu le voilier les repérer pour les accompagner. Ils ont fait demi tour pour revenir, à la boussole, à leur point/port de départ.

    Ils sont rentrés seuls, sans aide, alors qu'à partir de Tarfaya et au vu du spot, nous avons pensé qu'un bateau les avait récupérés...

    A 15h57,  les équipages du kayak et du voilier sont réunis aux Canaries. Tout le monde va très bien et règle les soucis administratifs avec les autorités espagnoles qu'inquiets, nous avions sollicitées... Précisons à notre décharge que "mieux vaut prévenir que guérir" et que notre inquiétude était réelle, faute d'informations précises, excepté le spot (parfois immobile durant plus de 30 mn...).

    Passés ces instants d'inquiétude non justifiée, nous allons tous faire un tour dans les environs.

    Nous déjeunons à 16h30 et dinons à 22h30 !

    Le voilier, le kayak et leurs occupants (Inch'Allah) quittent les Canaries pour revenir vers Tarfaya demain.

    Précisons que nous avons bénéficié d'un soutien et d'une réactivité chaleureuse du Pacha de Tarfaya, du personnel du musée St Exupéry (qui nous a mis ce matin un bureau immédiatement à notre disposition pour réagir à la demande de Dominique qui souhaitait la position du kayak), de la Gendarmerie Royale Marocaine de Rabat et de Tarfaya (j'occupe leurs locaux au port et une de leurs prises électiques depuis 2 jours pour... informer et suivre le spot Djebelya), de l'ONE qui vient de nous installer une prise au bivouac, de l'ONEP qui nous a alimenté en eau et de l'équipe RedBull, basée à Laayoune depuis hier, en attente de notre appel pour venir animer la plage de Tarfaya pour l'arrivée de Mounir et Arnaud en kayak.

    Beaucoup de péripéties donc pour cette 1è

    « Mardi 28 juin - départ de l'équipe de Tarfaya vers les Canaries en voilierJeudi 30 juin - départ des iles Canaries à 5h11 ! »

  • Commentaires

    5
    Valérie Moreau
    Jeudi 30 Juin 2011 à 13:44

    Hello tout le monde !

    Cette petite péripétie ne m'étonne pas le moins du monde de notre ami Arnaud ....  Bon courage à tous

    4
    leslebeau
    Jeudi 30 Juin 2011 à 12:04

    bonjour les amis, ai vu Momo pour la randonnée à cheval; tt est ok; . pense fort a vous  tous. et j'espère que vous nourissez pas trop les poissons! gros bisous

     

    3
    France de Louna
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:47
    donc petit rodage avant la grande traversée histoire de tout tester ! trop forte l'organisation ! c'est la générale d'avant spectacle !
    on pense à vous tous
    2
    Wawaw
    Mercredi 29 Juin 2011 à 23:16

    Super, ça démarre comme prévu, salé!!! chapeau sommes avec vous!!!

    1
    Comet bleue
    Mercredi 29 Juin 2011 à 20:45

    une bonne nuit de sommeil et c'est reparti  !!

    bonne chance   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :