• Petit transfert jusqu'à Dardara, puis VTT pour les coureurs jusqu'à Tanaqoub puis Souk El Kalla, point de rassemblent pour le départ demain de la randonnée équestre avec les 14 chevaux arrivés ce matin de la Ferme Equestre de Dar Bouazza.

    Seront demain au départ :

    • 7 cavaliers, dont nos 2 coureurs Mounir et Arnaud + Hamza, Aida, Lottie, Auguste, Jean-Charles, sont déjà avec la Djebelya,

    • 7 autres les rejoignent lundi pour un départ groupé mardi matin.

    Ceux qui restent dans la caravane pourront faire du VTT à volonté et rejoindront chaque soir les cavaliers aux points de bivouac pour passer des soirées tous ensemble.

    Au programme du raid équestre : regroupement de la Djebelya et des participants au raid équestre lundi 18 juillet à Souk El Kalla près de Manjora. Départ des 14 chevaux et cavaliers mardi 19 matin, puis Souk khmiss, Beni Arouss, Souk Sebt El kdim, El Anjara pour arriver dimanche vers midi à la plage Dalia à côté de Ksar Sghrir...


    votre commentaire
  • Petit résumé de Mounir Essayegh...


    "Après une dernière concertation avec les coureurs et la caravane Djebelya, nous avons finalement pris la décision de modifier notre itinéraire comme suit :

    • VTT du camping Timnay jusqu'au lac Aguelmame de Sidi Ali,
    • Pique-nique "géant" au bord du lac Aguelmame,
    • Transfert de tout le monde dans un camping à 4 Km de Ouazzane.


    A 9h00 sous l'oeil de la caméra de 2M, départ en VTT du magnifique camping-caravaning-auberge Timnay. Sont sur l'étape Azeddine (Essayegh), Patrick (Cohen), Yann (Lebeau), Arnaud (Mollaret) et moi. Une 2ème voiture d'assistance est prévue, en plus de la kangoo Ain Ifrane, conduite par Lottie et Hamza. Il fait déjà chaud.

    Pendant ce temps, les autres jeunes ont déjà commencé à ranger car le campement doit être levé au plus tôt. Un petit pincement au coeur avant le départ : notre ami Omar (Belkaab) doit déjà nous quitter. L'accolade est bien longue...

    Sur les 25 premiers Km, les VTT sont lancés en file indienne avec quelques passages de relais en tête. Patrick tient bien le rythme même si c'est sa première étape vtt !

    Petite pause pour tous uste avant de se lancer dans la montée vers le col du Zad a 2 178 m.

    Col du Zad : longue côte et dénivelé important obligeant les coureurs à avancer chacun à son rythme. L'équipe de tournage de 2M est avec nous et mesure bien l'intensité de l'effort des coureurs.

    Le paysage est beau car nous sommes dans une forêt de pins !

    Au col, une pause pour attendre le reste des coureurs avant d'entamer la descente de la "délivrance".

    Un camion Ain Ifrane, voyant la Kangoo aux mêmes couleurs que lui s'arrête avec un mot gentil et des encouragements avant de reprendre sa route.

    La caravane Djebelya, camping-car en tête, nous dépasse aussi avec beaucoup de coups de klaxons d'encouragements et de félicitations.


    Descente et arrivée au lac Aguelmame à 78 km de notre point de départ. L'équipe de tournage de 2M nous accueille et prend à chaud les commentaires de certains coureurs. Le lac est magnifique, Catherine, Arnaud, Patrick et Yann n'hésitent pas à braver l'eau froide.


    Tout le monde participe à la préparation du pique-nique géant. Nous finissons toutes nos réserves et un gros ravitaillement à Ouazzane sera nécessaire... (Momo ???)

    A 15h départ de tout le monde en voiture en direction de Ouazzane, en passant par Azrou avec sa magnifique forêt de cèdres et ses singes, El Hajeb, Meknès, le très beau site Moulay Idriss et le col de Zagota. Dommage que notre planning serré ne nous permette pas d'aller visiter Volubilis !

    Arrivée au camping a 19h. Tentes installées et douches prises à toute vitesse car il y a un salon avec une télé et tout le monde a hâte de voir le JT de 20h45 de 2M... La salve d'applaudissements est bien forte pour féliciter 2M pour la qualité et les belles images du reportage.


    Demain, petit transfert jusqu'à Dardara, ensuite Vtt pour les coureurs jusqu'à Tanaqoub puis Souk El Kalla, point de rassemblent pour le départ de la randonnée équestre."

     

    Pour la rando équestre, 14 chevaux se préparent à partir en camion à minuit de la Ferme Equestre de Dar Bouazza.

    La Djebelya Equestre comprendra ainsi :

    • 7 cavaliers, dont nos 2 coureurs Mounir et Arnaud + Hamza, Aida, Lottie, Auguste, Jean-Charles, sont déjà avec la Djebelya,

    • 7 autres les rejoignent lundi pour un départ groupé mardi matin.

    Ceux qui restent dans la caravane pourront faire du VTT à volonté et rejoindront chaque soir les cavaliers aux points de bivouac pour passer des soirées tous ensemble.

    Au programme du raid équestre : regroupement de la Djebelya et des participants au raid équestre lundi 18 juillet à Souk El Koula près de Manjora. Départ des 14 chevaux et cavaliers mardi 19 matin, puis Souk khmiss, Beni Arouss, Souk Sebt El kdim, El Anjara pour arriver dimanche vers midi à la plage Dalia à côté de Ksar Sghrir...


    1 commentaire
  • Transfert du camping Tissirt à Zouala dans la vallée du Ziz pour Errachidia où se fait le départ officiel de l'étape VTT en présence des équipes de nos partenaires la chaine 2M et Redbull.

    La caravane de la Djebelya se compose aujourd'hui de 23 personnes dans 9 véhicules... Direction Zebzat pour tous, les coureurs en VTT, les autres motorisés.

    Nous attendons toujours les photos (toujours pas de réseau)

    Compte-rendu de Mounir...

    "A 8h30 redbull, 2M et 5 coureurs, dont Hamza Essayegh et Yann Lebeau, sont prêts au point de départ. Le top est donné après interview et lancement du tournage par l'équipe de la chaine 2M.
    L'oasis et le canyon du Ziz sont impressionnants de beauté et les pêches fraichement cueillies sont savoureuses et sucrées. L'équipe de 2M avance en même temps que nous. Ils nous filment dans différentes action pour nous laisser enfin etavant d'aller préparer son tournage à Errich.

    Nous sommes arrivés à temps (12h30) pour nous rendre tous ensemble à la première ecole (une colonie de vacances en fait) à 3km de la ville. L'accueil des enfants est tres chaleureux avec chansons bien animées.


    Les coureurs ne pouvent participer à la distribution dans la 2ème école du fait de son éloignement de l'itinéraire. Seuls Arnaud et moi poursuivons notre route vers Zibzat, Hamza, Azzeddine et Yan ayant préféré arrêter.  Ils auront néanmoins fait près de 50 km à nos côtés...

    Départ tranquille par temps ensoleillé pour arriver à un col à 2000 m (à quelques km de Zibzat) avec un vent de face très fort et une pluie glaciale !

    Décidément, nous aurons tout vu pendant ce Raid.


    Au camping Timnay (25 km de Midelt sur la route d'Azou) à l'arrivée, d'autres amis sont là à nous attendre : la famille Cohen-Moreau avec Patrick, Valérie et Fanny. Puisqu'il y a un salon avec une télé, tout le monde s'est serré pour regarder le JT de 20h45. La salve d'applaudissements des téléspectateurs djebely a été a la hauteur de la qualité du reportage.  Bravo 2M  !
    La table du diner est impressionnante et le diner préparé par Omar et Catherine ne fait pas long feu sur la table!


    C'est l'heure du briefing de l'étape suivante.

    Changement d'itinéraire au menu car l'étape randonnée équestre se rapproche dangereusement et nous sommes encore loin du lieu du RV.
    A suivre, car comme c'est l'habitude maintenant, il est déjà une heure du matin et il faut dormir un peu !

    Note : la route Errachidia-Zibzat est la plus dangereuse que l'on ai faite : les chauffeurs de bus et de camions sont de vrais chauffards au volant! "


    1 commentaire
  • Khamlia (village Gnaoua) - Erg Chebbi - Merzouga

    Préparation des équipements, distribution des compléments et de l'eau... à partir de 17h30 hier à l'auberge berbère.

    Tout le monde est à la fois excité et "angoissé" à l'idée de se lancer dans une telle traversée dont nous avons estimé le temps, vu les niveaux très différents des marcheurs, à 8heures de marche minimum.
    Le transfert vers le lieu de départ est prévu à 18h00 pour un départ effectif a 19h.

    Nous accusons pourtant un retard de 30 mn à cause d'un pneu de 4x4 crevé et gonflé par les moyens du bord.

    Concernant le nombre de partants, tenez-vous bien :

    • 15 marcheurs plus un guide expérimenté !
    • sur le flanc des dunes, 5 dromadaires pour assistance de 1er niveau : ravitaillements au PC et récupération des marcheurs fatigués.
    • 2 assistants conducteurs avec leurs véhicules 4x4 pour rapatriement des marcheurs qui souhaitent rentrer au campement.
    • et Quads en alerte en cas de nécessité absolue !


    Le guide en tête et moi-même (Mounir Essayegh) en queue pour gérer les retardataires, la marche est lancée.

    Un peu fastidieuse sur la première 1/2 heure, les choses sont rentrées dans l'ordre et le premier rythme de la marche s'est installé.

    Nous avons assisté à un beau coucher de soleil et une levée de la pleine lune. Ciel un peu voilé. Quelques marcheurs ont fredonné la Marseillaise pour célébrer le 14 juillet (!).

    Le vent de sable et de face gêne sérieusement les marcheurs.


    Environ 2heures plus tard, nous avons retrouvé nos dromadaires au premier PC. Ravitaillement et première "livraison" de 5 marcheurs fatigués. Finalement ces mêmes marcheurs sont rentrés au campement grâce aux véhicules d'assistance.


    La marche a repris sous une nuit éclairée par la pleine lune. Les lampes frontales ne sont qu'accessoirement allumées. Le vent de sable souffle toujours aussi fort.

    Au bout de 1h30, de nouveaux marcheurs sont fatigués. Nous avons dû faire un petit détour pour croiser les dromadaires, Tout le monde a profité de cet "intermède" pour se revigorer et 3 nouveaux marcheurs fatigués sont montés sur les dromadaires.

    Nous ne sommes plus que 8 à marcher. Le rythme et plus soutenu. Le vent de sable n'a pas baissé et 2 marcheurs ont accusé le coup. Nous avons appelé l'assistance motorisée pour les rapatrier, 3 autres marcheurs ont préféré le dromadaire pour continuer et 1 marcheur reposé a décidé de reprendre la marche.


    Vers 1h15 du matin environ, nous sommes repartis seulement à 4 marcheurs, plus le guide, pour finir le dernier tierrs de la traversée. Le vent de sable s'est un peu calmé.

    Sur un très bon rythme, nous avons avancé regroupés avec des temps de pause courts jusqu'à l'arrivée finale à 3h30 du matin.

    Les 4 finalistes:


    - Mehdi Essayegh de bout en bout comme un grand marcheur et Benjy, l'autre ado qui nous accompagne depuis le début, qui, après une petite pause dromadaire, s'est relancé jusqu'au bout. Un grand grand bravo et chapeau bas à ces jeunes marcheurs qui cachaient bien leur talents d'endurants.


    - Arnaud Mollaret et Mounir Essayegh qui relèvent ensemble le défi de la Djebelya Grrand Raid (d'une mer à l'autre à travers le Maroc).

    Un grand bravo et félicitations a tous les autres marcheurs qui nous ont accompagnés, c'est-à-dire : Marie-Louise, Aida, Lottie, Dominique, Monia, Catherine, Auguste, Jean-Charles, Hamza, Azzeddine et Yann.

    Un grand Merci à Youssef Ounir, gérant de l'Auberge Berbère avec qui tous les détails de la logistique de l'assistance 1er et 2ème niveau, ainsi que celle en cas d'urgence, ont été réglés..

    Un grand Merci a notre Guide Hamid Boumesshoul dont les yeux et le sens de l'orientation se passent des meilleurs GPS ! Merci également à notre formidable chamelier Bakkar

    Tous nos remerciements à notre partenaire RedBull dont une équipe a bravé la température et le vent de l'erg en cette période de l'année pour nous accueillir à notre arrivée.

    Un grand merci à tous ceux que je n'ai pas cité et qui ont contribué à la grande réussite de ce treck de nuit dans l'Erg Chebbi.

    Ce soir, la caravane et les coureurs sont dans la vallée du Ziz au camping Tissirt à Zouala. Ils n'ont pas de réseau téléphonique... L'équipe de notre partenaire la chaine 2M est en route pour les rejoindre. A 18h, ils passaient Midelt et descendaient vers Errachidia. Nous leur avons indiqué le lieu de bivouac qu'ils doivent rejoindre ce soir...

    Compte-rendu de Mounir...

    "Nous avons quitté nos belles dunes de sable vers 13h.

    Monia Chaieb, l'ostéopathe qui nous accompagne, malgré sa longue marche dans l'erg et une courte nuit, a insisté pour nous remettre les articulations et les muscles en état pour pouvoir reprendre les vtt, y compris Mehdi et Benjy, nos jeunes finisher du treck. Elle avait loin d'avoir tort ! Grâce a ses doigts de fee, nous sommes retapés a neuf  !

    Rien a signaler entre l'erg et notre point de stationnement à 30 km d'Errachida. Notre camping est une véritable oasis avec arbres fruitiers et autres. Le contraste est saisissant entre le désert et la sécheresse du matin et la verdure et l'eau qui coule au camping.
    Nous sommes rejoints par un ami amoureux de la nature, du sport et de la cuisine, notre cher Omar Belkaab. C'est lui qui prend tout de suite les commandes pour nous préparer un dîner digne d'au moins une étoile Michelin !
    Lissane-Eddine et Abdelfettah de RedBull font partie de la grande famille Djebelya et l'équipe de tournage de 2M ne tardera pas a venir. Briefing et plan de l'étape du lendemain longuement étudiée pour la synchronisation du départ sous l'arche de Redbull et les actions de tournage 2m. Deux écoles a Errich sont au programme associatif solidaire. Les vttistes doivent avancer pour pouvoir être présents au moins à la premiere distribution. Couchage à 1h du matin pour un réveil a 6h30.
    .."


    4 commentaires
  • Distribution de cartables ce matin par les nouveaux arrivés sur la Djebelya... Carnet de bord  Carnet de bord

    Après, nous allons en repérage pour déterminer le point de départ du treck à 19h et l'emplacement des voitures fusibles.

    Tous les détails de la logistique de l'opération sont étudiés et les dromadaires suiveurs réservés.


    1 commentaire