• Vendredi 15 juillet - résumé de Mounir sur le treck désert nocturne... 4 finalistes sur 15 partants !

Khamlia (village Gnaoua) - Erg Chebbi - Merzouga

Préparation des équipements, distribution des compléments et de l'eau... à partir de 17h30 hier à l'auberge berbère.

Tout le monde est à la fois excité et "angoissé" à l'idée de se lancer dans une telle traversée dont nous avons estimé le temps, vu les niveaux très différents des marcheurs, à 8heures de marche minimum.
    Le transfert vers le lieu de départ est prévu à 18h00 pour un départ effectif a 19h.

Nous accusons pourtant un retard de 30 mn à cause d'un pneu de 4x4 crevé et gonflé par les moyens du bord.

Concernant le nombre de partants, tenez-vous bien :

• 15 marcheurs plus un guide expérimenté !
    • sur le flanc des dunes, 5 dromadaires pour assistance de 1er niveau : ravitaillements au PC et récupération des marcheurs fatigués.
    • 2 assistants conducteurs avec leurs véhicules 4x4 pour rapatriement des marcheurs qui souhaitent rentrer au campement.
    • et Quads en alerte en cas de nécessité absolue !

Le guide en tête et moi-même (Mounir Essayegh) en queue pour gérer les retardataires, la marche est lancée.

Un peu fastidieuse sur la première 1/2 heure, les choses sont rentrées dans l'ordre et le premier rythme de la marche s'est installé.

Nous avons assisté à un beau coucher de soleil et une levée de la pleine lune. Ciel un peu voilé. Quelques marcheurs ont fredonné la Marseillaise pour célébrer le 14 juillet (!).

Le vent de sable et de face gêne sérieusement les marcheurs.

Environ 2heures plus tard, nous avons retrouvé nos dromadaires au premier PC. Ravitaillement et première "livraison" de 5 marcheurs fatigués. Finalement ces mêmes marcheurs sont rentrés au campement grâce aux véhicules d'assistance.

La marche a repris sous une nuit éclairée par la pleine lune. Les lampes frontales ne sont qu'accessoirement allumées. Le vent de sable souffle toujours aussi fort.

Au bout de 1h30, de nouveaux marcheurs sont fatigués. Nous avons dû faire un petit détour pour croiser les dromadaires, Tout le monde a profité de cet "intermède" pour se revigorer et 3 nouveaux marcheurs fatigués sont montés sur les dromadaires.

Nous ne sommes plus que 8 à marcher. Le rythme et plus soutenu. Le vent de sable n'a pas baissé et 2 marcheurs ont accusé le coup. Nous avons appelé l'assistance motorisée pour les rapatrier, 3 autres marcheurs ont préféré le dromadaire pour continuer et 1 marcheur reposé a décidé de reprendre la marche.

Vers 1h15 du matin environ, nous sommes repartis seulement à 4 marcheurs, plus le guide, pour finir le dernier tierrs de la traversée. Le vent de sable s'est un peu calmé.

Sur un très bon rythme, nous avons avancé regroupés avec des temps de pause courts jusqu'à l'arrivée finale à 3h30 du matin.

Les 4 finalistes:

- Mehdi Essayegh de bout en bout comme un grand marcheur et Benjy, l'autre ado qui nous accompagne depuis le début, qui, après une petite pause dromadaire, s'est relancé jusqu'au bout. Un grand grand bravo et chapeau bas à ces jeunes marcheurs qui cachaient bien leur talents d'endurants.

- Arnaud Mollaret et Mounir Essayegh qui relèvent ensemble le défi de la Djebelya Grrand Raid (d'une mer à l'autre à travers le Maroc).

Un grand bravo et félicitations a tous les autres marcheurs qui nous ont accompagnés, c'est-à-dire : Marie-Louise, Aida, Lottie, Dominique, Monia, Catherine, Auguste, Jean-Charles, Hamza, Azzeddine et Yann.

Un grand Merci à Youssef Ounir, gérant de l'Auberge Berbère avec qui tous les détails de la logistique de l'assistance 1er et 2ème niveau, ainsi que celle en cas d'urgence, ont été réglés..

Un grand Merci a notre Guide Hamid Boumesshoul dont les yeux et le sens de l'orientation se passent des meilleurs GPS ! Merci également à notre formidable chamelier Bakkar

Tous nos remerciements à notre partenaire RedBull dont une équipe a bravé la température et le vent de l'erg en cette période de l'année pour nous accueillir à notre arrivée.

Un grand merci à tous ceux que je n'ai pas cité et qui ont contribué à la grande réussite de ce treck de nuit dans l'Erg Chebbi.

Ce soir, la caravane et les coureurs sont dans la vallée du Ziz au camping Tissirt à Zouala. Ils n'ont pas de réseau téléphonique... L'équipe de notre partenaire la chaine 2M est en route pour les rejoindre. A 18h, ils passaient Midelt et descendaient vers Errachidia. Nous leur avons indiqué le lieu de bivouac qu'ils doivent rejoindre ce soir...

Compte-rendu de Mounir...

"Nous avons quitté nos belles dunes de sable vers 13h.

Monia Chaieb, l'ostéopathe qui nous accompagne, malgré sa longue marche dans l'erg et une courte nuit, a insisté pour nous remettre les articulations et les muscles en état pour pouvoir reprendre les vtt, y compris Mehdi et Benjy, nos jeunes finisher du treck. Elle avait loin d'avoir tort ! Grâce a ses doigts de fee, nous sommes retapés a neuf  !

Rien a signaler entre l'erg et notre point de stationnement à 30 km d'Errachida. Notre camping est une véritable oasis avec arbres fruitiers et autres. Le contraste est saisissant entre le désert et la sécheresse du matin et la verdure et l'eau qui coule au camping.
    Nous sommes rejoints par un ami amoureux de la nature, du sport et de la cuisine, notre cher Omar Belkaab. C'est lui qui prend tout de suite les commandes pour nous préparer un dîner digne d'au moins une étoile Michelin !
    Lissane-Eddine et Abdelfettah de RedBull font partie de la grande famille Djebelya et l'équipe de tournage de 2M ne tardera pas a venir. Briefing et plan de l'étape du lendemain longuement étudiée pour la synchronisation du départ sous l'arche de Redbull et les actions de tournage 2m. Deux écoles a Errich sont au programme associatif solidaire. Les vttistes doivent avancer pour pouvoir être présents au moins à la premiere distribution. Couchage à 1h du matin pour un réveil a 6h30.
    .."

« Jeudi 14 Juillet - Erg Chebbi / Préparation du treck de nuit dans le désertSamedi 16 juillet - Errachidia / Zebzat en VTT 126 km au programme »